Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Conseil de Développement Territorial

Mission - OrganisationCommission 1 : Développement économiqueCommision 2 : Qualité Vie & Cohésion Sociale et TerritorialeCommision 3 : Notoriété et Rayonnement Territorial – Coopérations

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mission - Organisation

Le Conseil de Développement Territorial au cœur du PETR est une instance de débats et d’échanges, qui ne possède pas d’identité juridique, mais un règlement intérieur pour son fonctionnement à l’échelle pertinente du sud de l’Asine.

Ensemble, aux cotés de partenaires et d’acteurs locaux, ils co-construisent des projets collectifs pour l’avenir du Sud de l’Aisne et de ses habitants.

Le CODEV est un lieu de réflexions, d’études, et d’élaboration de propositions concrètes. Le Conseil de Développement Territorial du Sud de l’Aisne est une instance consultative et contributive, constituée de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire.

Ses missions

Les missions

Le rôle du CODEV est de fédérer tous les acteurs locaux en les associant autour de réflexions d’avenir. Il est un maillon partenaire des politiques publiques, réelle force de proposition, qui contribue au rayonnement du territoire, à l’épanouissement de ses habitants et à sa croissance en favorisant l’émergence de projets d’avenir à la dimension pertinente du territoire.

Le CODEV peut être consulté sur certains sujets par les élu(e)s du Sud de l’Aisne ou s’autosaisir de questions relatives à son domaine de compétence (économique, culturel, social et environnemental). Il émet des propositions et avis sur les actions à engager. Ce véritable cadre de démocratie participative contribue à dessiner l’avenir du territoire.

 

Son organisation

Organisation

Il est présidé par une personne qualifiée représentant l’ensemble des acteurs du territoire, élue par les membres du Conseil de Développement Territorial pour la durée du mandat du Président de l’UCCSA.

Suite aux élections du 26 septembre 2014 :

Le Président du Conseil de Développement Territorial est
- Michel BAROUX.

La composition, susceptible d’évoluer dans le temps, représente 90 membres, répartis en trois collèges :

- Elus de l’UCCSA,
- Institutions, syndicats et des chambres consulaires,…
- représentant(e)s issus de toute la diversité de la société civile représentant la moitié des membres (associations, entreprises, et ou de citoyens qualifiés,..)

S’organisant en trois commissions, autour de trois Vice-présidents :

- Commission I : Développement économique
- Jean-Claude CHARBONNIER

- Commission II : Qualité de vie et Cohésion Sociale Territoriale
- Benoit POINT

- Commission III : Rayonnement Territorial et coopérations
- Philippe NGUYEN

Les membres du Conseil de Développement Territorial se réunissent régulièrement pour construire des pistes de réflexion et formuler des propositions d’actions concrètes au PETR :

- Le BUREAU (Président et 3 Vice-présidents) se réunit pour préparer toutes les réunions, de commissions, les comités de liaison, faire le point sur les différentes informations ...

- Le COMITE DE LIAISON composé des bureaux du PETR-UCCSA et du Conseil de Développement Territorial se réunit pour échanger les informations sur les travaux en cours et/ou à venir.

- L’ASSEMBLEE PLENIERE se réunit au moins une fois par an, pour entendre le rapport d’activités des différentes commissions, prendre des orientations et connaître l’état d’avancement des actions engagées par le territoire.

 

Actualités

Les prochaines réunions

Pour un aperçu des prochaines rencontres du Conseil de Développement Territorial, vous pouvez consulter l’Agenda partagé du Sud de l’Aisne.

 

Commission 1 : Développement économique

La Commission 1 « Développement Économique » est présidée par Jean Claude CHARBONNIER

Les sujets traités sont :

  • Poursuivre les travaux liés au développement et à la structuration de la filière Forêt/bois.
  • Actions relatives aux économies d’énergie et à l’identification de nouvelles sources d’énergie appropriées au territoire du Sud de l’Aisne.
  • De nouvelles démarches pour une Efficacité énergétique territoire, de la rénovation des bâtiments, aux démonstrations de bâtiment(s) à énergie positive. Tous ces projets en collaboration avec tous les partenaires locaux et régionaux.
  • Le développement de sources d’énergie renouvelable pertinente : biomasse (filière bois, déchets verts, voie méthanisation), choix d’autres EnR (géothermie, solaire…) ;
  • Le lancement de nouvelles activités transversales dans les différents secteurs que sont l’industrie (TPE, PME, PMI), commerces, services, artisanats, et de nouvelles technologies.

Actuellement quatre groupes projets sont constitués :

  • Filière Forêt/bois
  • L’énergie dans le bâtiment
  • La valorisation des déchets industriels
  • La valorisation des coproduits et produits organiques fermentescibles
  • Autres activités en développement sur le territoire

Transition Energétique dans le Sud de l’Aisne

Le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sobriété et l’efficacité énergétique, l’augmentation des énergies renouvelables dans la composition du mix énergétique et électrique conditionnent notre avenir. Nous sommes tous concernés !

C’est pourquoi le Grand Débat National sur la Transition Énergétique est lancé depuis novembre au niveau national. Il se poursuivra jusqu’en juin 2013, avec le vote d’une loi au Parlement. Le Sud de l’Aisne est déjà un acteur majeur dans ce débat. Depuis plusieurs années, nous sommes résolument engagés dans la voie de l’efficacité énergétique, notamment par le développement d’un parc éolien, la mise en œuvre d’un Plan Climat Énergie Territorial (PCET), et le développement de la filière bois avec, le lancement d’un réseau de chaleur à Château-Thierry.

Aujourd’hui, pour définir la stratégie de Transition Énergétique de notre territoire, le Conseil de Développement et l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (UCCSA), à organisé un important séminaire pour informer et insuffler une dynamique énergétique appropriée et durable, créatrice d’emplois nouveaux. L’inventaire et l’utilisation de nos richesses naturelles régionales, telles le bois, sont aussi au cœur de ce débat. Cet évènement labellisé concerne les collectivités territoriales, les acteurs du secteur de l’énergie, les entreprises privées (PME, Agricole…etc.…) et tous les citoyens.

Tables rondes et débats ont eu lieu toute la journée du jeudi 14 mars 2013, Ferme ru de Chailly (02650) à Fossoy.

Ce séminaire a rassemblé les élus, décideurs et acteurs publics ou privés, ainsi que des spécialistes, et toutes les personnes concernées par notre avenir énergétique. De nombreux intervenants sont venus échanger et partager leurs connaissances, expériences, expertises et savoir-faire sur le thème de la Transition énergétique et afin de réfléchir sur l’avenir énergétique du Sud de l’Aisne. Vous pouvez retrouver les discours et les présentations des intervenants présents durant toute cette journée en PDF sur cette rubrique :

Les 4 grands thèmes abordés :

- Énergies renouvelables et biomasse au niveau national
- Transition Énergétique dans la région Picardie et dans le département de l’Aisne
- Transition Énergétique des exemples de villes et de régions
- Stratégie Énergétique dans le Sud de l’Aisne des projets à venir

Pour plus d’information sur ce séminaire contactez nous par e-mail à : codev uccsa.fr


Christian Fabry, Directeur régional ADEME Picardie : Sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables

Cyril le Picard, Président de France Biomasse Energie : Etat des lieux et perspectives de la biomasse

George Fourré, Vice Président du Conseil général de l’Aisne

Yves de Moliner, Directeur Général de l’USEDA : Les missions de l’Union des Secteurs de l’Energie du Département de l’Aisne

Camille Gira, Bourgmestre de BECKERICH, Membre du Parlement du Grand Duché du Luxembourg : L’indépendance énergétique est possible

Iman Bahmani-Piaseczny, Ingénieur ADEME Picardie : Méthanisation : enjeux et perspectives régionales

Olivier Lespinard, Président Directeur Général de la Société Erigène : Vers le développement d’une filière économique de méthanisation agricole

Julie Clément, Chargée de Mission Développement Durable à l’UCCSA : Le Plan Climat Energie Territorial du Sud de l’Aisne

Jean Claude Charbonnier, Président de la Commission Développement Economique du Conseil de Développement : Les projets d’énergies renouvelables du Sud de l’Aisne

Dominique Moniot, Directeur développement éolien, La Compagnie du Vent : Un exemple de projet de production d’EnR dans le Sud de l’Aisne : le parc éolien de la Picoterie

Olivier Servant, Directeur des Marchés habitat de Saint-Gobain : Sobriété énergétique et rénovation de l’habitat

Yannick Champain, Architecte et Membre de Globe 21 : Construire économique à basse consommation d’énergie, en bois et matériaux locaux, c’est possible !

Guilaine Lemaire, Vice-présidente du Conseil de Développement, Présidente de la Commission Qualité de Vie et Cohésion Sociale : La transition énergétique dans le transport

Céline Coche-Déquéant, Directeur Territorial Investissement : Intervention de la Caisse des Dépôts

CRPF

Christophe Thibault, Directeur GTIE Château-Thierry

Dossier de presse du Séminaire

 

Filière Bois Energie

Filière Bois

Dans le Sud de l’Aisne la filière bois représente une opportunité majeure. Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois. Le développement de la filière bois comporte aussi des aspects environnementaux et sociaux (biodiversité, tourisme et loisirs divers…).

 

Commision 2 : Qualité Vie & Cohésion Sociale et Territoriale

Commision 2 « Qualité Vie & Cohésion Sociale et Territoriale » est présidée par Benoit POINT.

Elle œuvre sur de nouveaux sujets avec 3 axes prioritaires :

  • Développement des circuits locaux et notamment de la Filière locale alimentaire par l’agriculture périurbaine de la production à la vente de produits.
  • Réflexions sur les Nouvelles formes d’habitat dont l’Habitat participatif
  • Petite Enfance
    • Avec un axe de travail transversal : Création d’un Observatoire.

Actuellement trois groupes projets sont constitués :

  • Filières locales
  • Habitat participatif
  • Petite enfance

Commision 3 : Notoriété et Rayonnement Territorial – Coopérations

La Commission 3 « Notoriété et Rayonnement Territorial – Coopérations » est présidée par Philippe NGUYEN.

Elle lance 3 axes prioritaires :

  • Réflexion sur le développement d’Infrastructures touristiques pertinentes et d’offres de produits professionnels adaptés pour le développement et l’attractivité du Sud de l’Aisne.
  • Pays d’Art et d’Histoire
  • En Transversal la Conception et mise en place d’une structure d’investissement Sud de l’Aisne, dédiée à l’économie positive.
  • Une mise en place d’un véhicule d’investissement pour les projets du territoire.
  • Travaux sur les thèmes transversaux avec les 3 Commissions, comme notamment l’art de vivre et le développement économique, ainsi que des outils de financements pour porter les projets.

Chaque axe prioritaire pourra faire l’objet d’un groupe de travail, dont la mission sera de permettre la conception et la mise en place d’actions directement opérationnelles, avec un calendrier déterminé, dans le cadre du PETR- UCCSA.

Actuellement trois groupes projets sont constitués :

  • Offres Touristiques
    • Avec un sous groupe « nom commercial » pour la destination touristique dans le sud de l’Asine
  • Pays d’Art et d’Histoire
  • Plateforme d’investissement
Mentions légales et crédits