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Recrutement en cours de point - Chargé de Mission SCoT

FICHE DE POSTE AMÉNAGEMENT DURABLE

1 - IDENTIFICATION DE L’EMPLOYEUR

Nom : PETR – UCCSA, (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne)

Fonction : Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural rassemble la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne et la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry. Le PETR - UCCSA a pour objectif de participer à la définition d’une politique de développement durable et équilibré dans les domaines du tourisme, de l’action économique, de l’emploi, de l’amélioration du cadre de vie, du logement, de la valorisation du patrimoine, de la mise en valeur de l’environnement, de la diffusion culturelle, de l’animation et des services à la population. La structure est composée de 23 agents.

Président : Olivier DEVRON

Coordonnées : Ferme du Ru Chailly – 02650 FOSSOY – Tel : 03 23 71 68 60

Interlocuteurs :

  • Adeline CARDINET – Directrice Générale des Services
  • Céline PREVOT – Directrice Administrative et Financière

2 – FONCTIONS PRINCIPALES

- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du SCoT ;
- Accompagner et assister les élus dans l’élaboration, la révision, la modification, de leur document d’urbanisme et pour tout questionnement afin de faciliter la mise en compatibilité avec le SCoT ;
- Proposer et rédiger les avis relatifs à la compatibilité avec le SCoT ;
- Accompagner la définition, la réalisation, le suivi des projets (études complémentaires…) ;
- Collaborer sur les missions complémentaires au SCoT tel que le Plan Climat Air Energie Territorial ;
- Participer à l’élaboration des cahiers des charges et des contrats passés avec des prestataires extérieurs (bureaux d’études, etc.), suivi des missions confiées ;
- Organiser une concertation et un accompagnement des services des Communes et des EPCI (pilotage des démarches, animation, communication) ;
- Assister et accompagner les élus du PETR - UCCSA dans les politiques et actions de communication et de concertation relatives au SCoT :

  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre un plan de communication ;
  • Organiser et animer les rencontres territoriales ;
  • Accompagner les prestataires extérieurs.

- Proposer, organiser et animer des actions de sensibilisation à l’aménagement durable du territoire ;
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire et accompagner leur mise en œuvre ;
- Etre une force de propositions sur l’évaluation et la définition des politiques publiques ;
- Administrer le SIG et sa base de données en tant qu’outil de production de documents, de communication, et d’aide à la décision pour la mise en œuvre du SCoT ;
- Assurer une veille sur la réglementation des documents d’urbanisme, les techniques du développement durable adaptées aux collectivités ;
- Assurer le suivi budgétaire et la mobilisation de financements extérieurs.

3 – PROFIL ET COMPÉTENCES

- Bac+4/5 : aménagement du territoire/urbanisme, développement local, développement durable ;
- Maîtrise des documents stratégiques en matière de développement territorial SCoT PLH PDU PLU, de leurs contenus et de leurs modes d’élaboration ;
- Bonne connaissance des collectivités locales, du rôle des différents acteurs concernés par le développement territorial et des règles institutionnelles (marchés publics…) ;
- Bonne connaissance des thématiques du développement durable, de l’environnement, des projets de territoire et de l’évaluation des politiques publiques ;
- Maîtrise des outils bureautiques, SIG ;
- Expérience dans le management et le suivi de projets similaires ;
- Capacité à gérer des partenariats complexes ;
- Qualités rédactionnelles et capacité en matière de communication et de concertation ;
- Rigueur, capacité d’analyse et d’anticipation ;
- Autonomie et capacité de travail en équipe ;
- Capacité à conduire un projet et à mobiliser une équipe et des élus dans un cadre participatif et transversal ;

4 – ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération : 1 950 € brut, 1 570 € net

Type de contrat : Statut : Contractuel – CDD d’un an renouvelable.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Lieu de travail : Fossoy, avec déplacement à prévoir, véhicule fourni.

Poste à pourvoir pour le 1er avril 2018.

Une lettre de motivation manuscrite et un Curriculum Vitae devront être adressés avant le 11 février 2018 à :

Par courrier :

Monsieur le Président

PETR – UCCSA

Ferme du ru Chailly

02650 Fossoy

Par mail :

accueil uccsa.fr

 

Recrutement en cours de point - Coordonnateur(trice) du CLIC du Sud de l’Aisne

FICHE DE POSTE

1 - IDENTIFICATION DE L’EMPLOYEUR

Nom : PETR – UCCSA, (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne)

Fonction : Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural rassemble la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne et la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry. Le PETR - UCCSA a pour objectif de participer à la définition d’une politique de développement durable et équilibré dans les domaines du tourisme, de l’action économique, de l’emploi, de l’amélioration du cadre de vie, du logement, de la valorisation du patrimoine, de la mise en valeur de l’environnement, de la diffusion culturelle, de l’animation et des services à la population. La structure est composée de 24 agents.

Président : Olivier DEVRON

Coordonnées : Ferme du Ru Chailly – 02650 FOSSOY – Tel : 03 23 71 68 60

Interlocuteurs :

  • Adeline CARDINET – Directrice Générale des Services
  • Céline PREVOT – Directrice Administrative et Financière

2 – DESCRIPTIF DU POSTE PROPOSÉ

Le PETR - UCCSA a mis en place en 2004 un CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination en gérontologie, dont l’objectif est d’informer, conseiller, accompagner les personnes de 60 ans et plus pour toutes les questions liées à l’âge et à la perte d’autonomie. Le service recense, mobilise, coordonne l’ensemble des informations, des moyens et des services concourant à la qualité du maintien à domicile des personnes de soixante ans et plus. Pour répondre à ses missions l’équipe du CLIC est composée d’une coordinatrice, d’une assistante sociale, d’une conseillère en économie social et familial et d’une assistante administrative.

3 - MISSIONS

  • Organisation du CLIC et de ses missions ;
  • Prise en charge des visites à domicile ;
  • Animation des actions collectives et d’une dynamique partenariale ;

Coordination du CLIC

  • Manager l’équipe du CLIC ;
  • Evaluer l’action du CLIC ;
  • Réaliser les rapports d’activités, participer à l’élaboration du budget ;
  • Rechercher des financements complémentaires aux financements légaux ;
  • Animer la démarche qualité (évaluation interne et externe).

Actions individuelles à destination des personnes âgées, de leur famille et de leur entourage

  • Informer, évaluer les besoins, assurer le traitement et le suivi de la demande, accompagner la personne dans ses démarches, orienter vers les professionnels, et associations adéquates ;
  • Participer au plan d’accompagnement personnalisé, proposer des solutions ;
  • Faciliter l’accès aux dispositifs d’urgence si nécessaire.

Actions partenariales à destination des professionnels, des élus…

Actions de préventions, actions collectives

  • Mise en place d’actions de prévention, d’informations sur des thématiques en lien avec les problématiques des personnes de soixante ans et plus ;
  • Mise en place d’actions collectives de type atelier mémoire, atelier psychomotricité, d’actions innovantes.

Missions d’Observatoire, Centre de Ressources, Veille documentaire

  • Sur le territoire, analyser et recenser les besoins ;
  • Constituer et alimenter le centre de ressources documentaires et informatifs ;
  • Apporter un regard de praticien.

4 – PROFIL ET COMPÉTENCES

PROFIL

  • Bonne connaissance de la législation en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées ;
  • Maîtrise de la conduite de projet et du travail en réseau ;
  • Diplôme de niveau 1 (DEIS, Master II) ou travailleur social avec expérience significative (gérontologie, handicap) ;
  • Titulaire du permis B.

COMPÉTENCES

  • Connaissance de la réglementation et des dispositifs relatifs au public âgé ;
  • Communicatif ;
  • Savoir insuffler une dynamique de groupe, de partenariat du secteur ;
  • Capacité d’écoute et analyse ;
  • Capacité d’animation, de conduite de réunions et de montage de projets.

QUALITÉS

  • Capacité d’écoute et d’analyse, diplomatie et patience ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Organisé(e) et méthodique ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Bon relationnel.

5 – ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération : 2 190 € brut selon diplômes et expériences.

Type de contrat : Statut : titulaire ou contractuel (CDD d’un an renouvelable).

Durée hebdomadaire : 35 heures

Lieu de travail : Château-Thierry. Déplacements à prévoir, véhicule fourni.

Poste à pourvoir pour le 19 février 2018.

Une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae devront être adressés avant le 19 janvier 2018 :

Par courrier :

Monsieur le Président

PETR – UCCSA

Ferme du ru Chailly

02650 FOSSOY

Par mail :

accueil uccsa.fr

 

Animateurs - Directeurs d’Accueil de Loisirs

Dans le cadre de sa mission de coordination, l’UCCSA est intéressée pour recevoir vos CV et lettre de motivation en précisant vos coordonnées, vos qualifications et vos périodes de disponibilité.
Merci de les faire parvenir à :
Service Enfance Jeunesse, UCCSA, Ferme du Ru Chailly 02650 FOSSOY

 

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