Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

1,5 Millions d’Euros supplémentaires pour le Sud de l’Aisne

Communiqué de presse 14/11/2016

1,5 Millions d’Euros supplémentaires pour réduire l’empreinte énergétique et renforcer le développement économique du Sud de l’Aisne.

Le PETR - UCCSA a répondu à l’appel à projet national lancé par le Ministère de l’écologie et du développement durable. L’objectif de cet appel à projets est de valoriser et d’encourager les initiatives territoriales dans le progrès environnemental et énergétique, par la stimulation de projets et par le développement économique.

Reconnu en tant que Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv) depuis le 9 février 2015, le PETR - UCCSA va bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 1,5 Millions d’Euros pour financer des actions en faveur de la transition énergétique.

Un nouveau modèle de développement pour le Sud de l’Aisne

L’enjeu pour le Sud de l’Aisne est de proposer un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe afin de réduire et adapter en priorité les besoins en énergie des constructions, des activités économiques et des transports du territoire.

Véritable opportunité pour le développement économique de notre territoire, la croissance verte permet également le maintien et la création d’emplois non délocalisables dans des filières d’avenir (bâtiment, déchets, énergies renouvelables, économies d’énergie).

Un territoire en actions

De nombreux projets concrétisent cette ambition déjà menée sur le territoire. L’accent a été porté sur des opérations de réhabilitation énergétique, des actions en faveur de la mobilité durable et de la préservation de la biodiversité.

La Transition énergétique est également mise en œuvre avec le développement des circuits courts et le renforcement de l’économie circulaire grâce notamment à la valorisation des déchets par le tri et le compostage.

Une première enveloppe de 500 000 euros

Sur les 13 projets présentés, la première enveloppe de 500 000 € a déjà permis de lancer 10 projets, repartis sur les 5 Communautés de Communes dans les domaines suivants :

  • Réhabilitation de bâtiments publics : école à Neuilly-Saint-Front, école à Château-Thierry, gendarmerie et mairie à La Ferté-Milon, écoles et gymnase à Charly-sur-Marne… ;
  • Mobilité durable : acquisition de véhicules électriques à Charly-sur-Marne et Villiers-Saint-Denis ;
  • Valorisation des déchets : acquisition de 500 composteurs pour la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, implantation de points d’apport volontaire pour le tri sélectif sur la Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry ;
  • Réhabilitation de friches : ancien site de l’entreprise Boa Flex à Fère-en-Tardenois, étude de faisabilité pour un habitat participatif à Courtemont-Varennes.

Une nouvelle enveloppe de 1,5 Millions d’euros

Pour cette nouvelle enveloppe, 12 projets ont été retenus avec des critères d’éligibilités renforcés, telle que l’atteinte de 40% d’efficacité énergétique pour les projets de réhabilitation.

Le territoire souhaite ainsi poursuivre ses efforts de réhabilitation de bâtiments publics, améliorer l’éclairage public, développer des actions de préservation de la biodiversité, des paysages et aussi renforcer l’éducation à l’environnement.

Avec cette nouvelle enveloppe, ce sont 2 millions d’euros qui viendront subventionner 25 projets répartis sur tout le territoire pour un montant total de 28 007 105 € d’investissement.

4000 ampoules LED pour les ménages modestes

Grâce à la labellisation TEPcv, le Sud de l’Aisne a bénéficié de 4000 ampoules LED à distribuer aux ménages modestes du territoire. En échange de leurs ampoules classiques qui seront recyclées, les ménages concernés pourront repartir avec un lot d’ampoule LED à faible consommation.

Les habitants intéressés par cette démarche sont invités à contacter leur mairie afin de connaitre les modalités pour obtenir un lot d’ampoule LED.

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits