Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Cinquième édition du Forum-Expo

Dès l’ouverture du forum-expo, les premiers enfants des écoles primaires étaient déjà présents pour participer aux ateliers qui leur étaient réservés ce vendredi : Fabrication de nichoirs et découverte des oiseaux sur le stand de l’UCCSA, réalisation de produits d’hygiène et de beauté sur le stand du courtil des simples et jeux et ateliers sur le développement durable sur le stand de Vie & Paysages. Les autres enfants ont pu profiter des activités tout au long du salon.

Les conférences se sont ensuite enchaînées :

  • la « Gestion durable des espaces publics » animée par Georges Fourré, Vice-Président UCCSA délégué au développement durable, à l’environnement et à la politique de l’eau , Eric Mangin, Maire de Crézancy, Vice président UCCSA et Géraud de Goede, Animateur UCCSA pour la gestion et valorisation des espaces publics et naturels du sud de l’Aisne .
  • La « rénovation écologique » par Jean-Michel Dion, Président de Maisons Paysannes de l’Aisne
  • « Les pesticides et la santé » par Philippe Perrin, éco-infirmier
  • Table ronde sur les « Filières courtes » où de nombreux acteurs étaient présents pour témoigner de leurs expériences : ABP (Agriculture Biologique en Picardie), l’association Slow Food, l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), l’UCCSA et la CCRCT... Enfin, grande attraction du forum-expo cette année, Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, botaniste-écologiste, fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie et animateurs des émissions CO2 mon amour et Chassé Croisé sur France Inter, a tenu une conférence le samedi sur le thème « Comment et pourquoi protéger la nature ». Le public était très nombreux et les gradins du palais des sports étaient combles !

Nous avons félicité les gagnants du concours photo organisé par Vie & Paysages sur le thème « Saisir la richesse de la diversité biologique ». Les heureux gagnants sont repartis avec un sac de provisions bio !

Enfin, cette 5e édition du forum-expo,s’est clôturée avec la compagnie Santini et son spectacle « Ozone et pomme de terre ». Max le jardinier, bougre attachant aux valeurs traditionnelles, nous a expliqué les principes fondamentaux de l’écologie au travers de quelques tours de magie réalisés avec des objets anodins. Beaucoup de surprises et d’amusement mais surtout des explications très simples et pertinentes pour nous faire prendre conscience que les problèmes de notre planète sont liés nos comportements individuels.

De nombreux exposants engagés dans cette démarche durable ont été présent tout au long du forum-expo :

  • Au nid vert : matériaux écologiques, sains et naturels pour l’habitat
  • le Commerce équitable
  • le Courtil des Simples : Produits à base de plantes médicinales
  • Body Nature : Laboratoire de cosmétique et produits écologiques
  • Marché Bio de Rocourt Saint Martin
  • Sous les arbres : huiles écologiques

et bien d’autres...C’est avec grand plaisir que Vie & Paysages, Globe 21 et l’UCCSA vous donnent rendez vous pour la 6e édition !!

Retrouvez le reportage d’Aisne TV : http://aisne.tv/Archivage-Des-Reportages-599

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits