Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Appels à projets - Appels à Manifestation d’Intérêt

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Opération « 10 000 coins nature dans les écoles et collèges » ou « potagers et jardins pédagogiques » dans les TEPcv (Territoires à Energie Positive pour la croissance verte)


Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé fin 2016 une opération 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges pour favoriser la conception, la mise en place et la gestion de « coins nature » dans les écoles et les collèges.

En tant que territoire TEPcv (Territoire à Energie Positive pour la croissance verte), les communes et/ou établissements scolaires (écoles et collèges publics et privés sous contrat) du Sud de l’Aisne (ou territoire du PETR-UCCSA) peuvent participer à cette opération. Cela permet à chaque établissement de bénéficier d’une subvention de 500€ pour l’installation ou l’aménagement d’un coin nature, potager ou jardin pédagogique.

Vous retrouverez plus de détails ainsi que les formulaires d’inscription sur la page du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Fiche aide Potagers et Jardins Pédagogiques

Accéder au formulaire pour bénéficier de la subvention « potagers et jardins pédagogiques dans les écoles et les collèges »

Retrouvez ici le kit de communication potagers et jardins pédagogiques ainsi que le guide à destination du jeune public « Jardine au fil des saisons »

Challenge écomobilité scolaire du 29 mai au 2 juin 2017 - Les inscriptions sont ouvertes !!

La première édition du Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France se déroulera du 29 mai au 2 juin 2017 dans l’ensemble des établissements scolaires de la région.


Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en vous rendant sur le site internet dédié au challenge : http://challenge-ecomobilite-scolaire.fr

Pour rappel, l’objectif est d’encourager pendant toute une semaine les alternatives à la voiture individuelle pour les trajets entre le domicile et l’école.

Un référent par école aura pour mission de référencer en début et en fin de challenge le mode de déplacement des enfants pour venir à l’école, avant le début du challenge et à la fin de ce dernier. Il devra ensuite inscrire en ligne les résultats de la ou des classes participantes de son établissements pendant la semaine du challenge.

Deux classes seront désignées vainqueurs :

  • La classe la plus écomobile, c’est- à -dire la classe ayant le nombre le plus élevé d’élèves venus à l’école en mode de transports doux.
  • La classe ayant fourni le plus bel effort, c’est- à -dire la classe qui aura eu la plus belle progression écomobile entre le de but et la fin du challenge.

En parallèle, nous proposons en téléchargement des livrets d’activités qui permettront aux écoles participantes d’animer la semaine et de sensibiliser les élèves aux questions de mobilité.Vous trouverez également sur le site des supports de communication (affiche, flyer, bannière facebook, signature mail).

Le challenge est organisé par le Crem, animé par Droit au vélo, et bénéficie du relais du réseau picard de l’écomobilité scolaire.

En espérant votre participation, nous sommes à votre écoute pour toute question complémentaire

Centre ressource régional en écomobilité 23 rue Gosselet 59000 LILLE Tél : 03 20 52 97 58 mail : contact ecomobilite.org site : www.ecomobilite.org

Mentions légales et crédits