Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Conférence de presse : appel à projets touristiques territorial

Le Sud de l’Aisne se mobilise et lance un appel à tous - une opportunité à saisir et à partager !

Les « Portes de la Champagne » : un appel à projets touristiques dans le Sud de l’Aisne.

Le Sud de l’Aisne est une destination touristique à moins d’une heure de la capitale française : Paris, et au cœur de la Champagne. Le territoire marqué par son histoire offre et développe son potentiel touristique. Entre Ile de France, Belgique, Angleterre, Luxembourg et Allemagne, s’épanouit un Art de vivre à la française encore trop méconnu. Le Sud de l’Aisne, caractérisé par la variété de ses paysages colorés, vallonnés, sa vallée de la Marne, son patrimoine historique et culturel bimillénaire et sa gastronomie, rejoint l’envolée touristique de la France.

Depuis les années 1990, la France est en effet devenue la première destination touristique au monde (84 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2014), mais est restée à la troisième voire quatrième place en matière de recettes : c’est dire tout le potentiel économique, si l’activité touristique se structure davantage. C’est pourquoi, le Sud de l’Aisne est décidé aujourd’hui à privilégier la place de l’Art de vivre à la française.

Si sa situation géographique permet aux « Portes de la Champagne » de capter une grande partie du flux touristique de son proche environnement, elle souffre de sous-équipement en matière d’infrastructures touristiques ainsi que d’une faible offre de produits touristiques.

Fort de ce constat, le Conseil de Développement Territorial du Sud de l’Aisne en appui du Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR-UCCSA) regroupant cinq Communautés de Communes comprenant 120 Communes propose de s’inscrire dans une ambitieuse politique de remodelage touristique pour le Sud de l’Aisne. En effet, pour concrétiser son projet, il s’appuie sur les dynamismes locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens (Banque Européenne d’Investissement, Caisse des dépôts, Conseil départemental, Conseil régional, banques privées, investisseurs publics et privés, financements participatifs, …). Chaque secteur d’activité du territoire étant concerné, une formidable opportunité d’investissement est donc aujourd’hui proposée autour d’un appel à projets territorial, lancé en partenariat avec tous les acteurs publics/privés concernés à travers les travaux de la commission III du Conseil de Développement territorial qui œuvre au rayonnement du Sud de l’Aisne.

Les porteurs de projets qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche touristique doivent se faire connaître pour pouvoir bénéficier d’appui et de financements. Chaque projet sera évalué notamment en fonction de sa faisabilité financière, de son innovation, et des retombées économiques et touristiques potentielles pour le territoire, dans un contexte de diversité déclinée autour de l’Art de vivre. Sont concernés tous les projets privés et publics, du plus petit au plus ambitieux, allant jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Cette photographie dynamique effectuée, une enveloppe financière globale et un calendrier de mise en œuvre seront définis avec les différents partenaires publics/privés. Il s’agira de la création d’un fonds territorial de développement touristique (FTDT) réservé au Sud de l’Aisne. Son succès dépendra de la mobilisation des différents partenaires publics et privés autour de sa constitution, ainsi que de la qualité des projets proposés. Une équipe opérationnelle sera constituée, en liaison avec les partenaires publics et privés concernés. Elle sélectionnera les projets touristiques soumis au comité d’investissement du FTDT. Cette opération s’inscrit dans la durée, avec une mise en œuvre opérationnelle progressive qui permettra d’offrir à tous une destination privilégiée de l’Art de vivre à la française.

La conférence de presse est prévue : Le 4 Avril 2016 au Château de Condé, 4 rue du Château, à Condé-en-Brie (02330).

Tous les porteurs de projets intéressés sont invités à télécharger sur le site internet du PETR-UCCSA le détail de l’appel à projets territorial et à remplir une fiche questionnaire : http://petr.uccsa.fr/

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits