Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Familles à Energie Positive » : Jouez à faire des économies !

Communiqué de presse 14/11/2016

Familles à Energie Positive » : Jouez à faire des économies !

Pour la 1re année, le PETR-UCCSA organise le défi « Familles à énergie positive » dont l’objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?

« Familles à Energie Positive », c’est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Depuis la première édition mise en place par l’ONG prioriterre en 2008, déjà plus de 15 000 foyers (soit plus de 40 000 personnes !) ont rejoint les Familles à Énergie Positive. Cette année, c’est au tour des habitants du Sud de l’Aisne de participer au défi !

« Penser global, agir local » : on est tous gagnants !

Le défi Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour

  • diminuer ses consommations,
  • réduire ses émissions de CO2
  • gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !

Pour y parvenir, les participants, regroupés en équipes de 5 à 10 foyers, vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres.
Mais qui dit équipe… dit capitaine. Ce dernier sera donc spécifiquement formé sur les économies d’énergie et aura la mission de « coacher » au mieux son équipe pour qu’elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !

N’oublions pas que le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence.

Comment participer au défi ?

Quelque soit votre situation, vous pouvez participer au défi. Que vous soyez locataire, propriétaire ou même colocataire, il y a forcément des éco-gestes qui vous permettront d’éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures. Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec vos amis, vos voisins, d’autres habitants de la commune, ou même au sein de votre entreprise, entre collègues.

Toujours motivé ? Inscrivez-vous en ligne gratuitement sur le site internet du défi :

http://sud-aisne.familles-a-energie-positive.fr

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez Laetitia Morel, chargée de mission Plan Climat, par téléphone au 03 23 71 68 60 ou par mail à planclimat uccsa.fr.

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2008, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie !
Au cours des 8 dernières éditions, 90 % des familles ont réalisé des économies, représentant en moyenne 200 €/foyer/an !
Durant la campagne 2015-2016, le défi a réuni près de 7500 foyers participants, totalisant 13 000 000 kWh d’économies d’énergie, soit la consommation de 1000 fers à repasser pendant 1 an, ou la consommation complète de 750 logements !

Tous les habitants du Sud de l’Aisne sont donc invités à relever le défi des économies d’énergie !

Témoignage d’un ancien participant :

« J’ai réalisé une économie de 28 % pour mon foyer de 4 personnes, sans changer ma qualité de vie. Le défi m’a ouvert les yeux sur les capacités énergétiques de nos maisons. Le succès du concours a d’ailleurs inspiré la mairie. Désormais, l’éclairage public de la commune est éteint de 23 h à 5 h du matin. »

Claude P., habitante de Lornay (430 hab.) et capitaine de l’équipe gagnante du 1er défi.

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits