Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Lancement du SCoT PCET

Penser l’avenir du territoire...

Le SCoT est un document d’urbanisme qui planifie les évolutions prévisibles et possibles de notre territoire, sur une période de 15 à 20 ans. Le Pays a comme ambition de rendre le territoire attractif, vecteur de développement économique et touristique. Pour ce faire, les réflexions porteront sur les transports et les déplacements, le cadre de vie (intégration paysagère…) et l’accès aux services (commerces, équipement de loisirs…).

... et réduire notre empreinte sur le milieu

Le PCET est un projet territorial de développement durable qui vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire à l’évolution du climat (gestion du risque inondation par exemple). A partir d’un état des lieux de la production, de l’approvisionnement et de la consommation d’énergie dans le Sud de l’Aisne, des actions à court, moyen et long terme seront définies (développement de l’éco-construction, des énergies renouvelables…).

Le Pays, acteur de son développement

Concrètement, c’est l’UCCSA qui pilote la démarche. Un tel projet peut mettre 2 à 3 ans pour être définitivement terminé. Le SCoT et le PCET seront déterminés en commun par les élus du Pays. Toutefois, leur élaboration s’inscrit dans une démarche participative. Dans le cadre de la concertation qui sera mise en place, l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire sera invité à participer à la création des documents.

Le SCoT et le PCET nous concernent tous ! Tout au long du processus d’élaboration, vous serez donc consultés et informés des étapes en cours, notamment grâce au site www.pays-sud-aisne.fr.

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits