Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Classe d’eau élus

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Le PETR-UCCSA a organisé une classe d’eau à destination des élus qui s’est déroulée entre avril et septembre 2016. En se basant sur le schéma type proposé par l’Agence de l’Eau, renforcé par les modèles réalisés préalablement par différentes structures, le PETR-UCCSA s’est appuyé sur les compétences des acteurs du territoire dans le domaine de l’eau, et en particulier sur la cellule des animateurs du Sud de l’Aisne, pour construire un projet à l’image de son territoire.

Outre l’animation des quatre contrats globaux pour l’eau qui recouvre presqu’en totalité son territoire, le PETR-UCCSA souhaitait fédérer les différents acteurs autour de la thématique EAU ; l’objectif est de sensibiliser les élus, mais pas seulement : en effet, pour cette première classe d’eau organisée dans le Sud de l’Aisne, le PETR-UCCSA souhaitait délivrer les informations essentielles pour chaque élu dans sa gestion au quotidien des différentes problématiques dans les domaines de l’eau.

Pour l’organisation proprement dite de cette première classe d’eau, un soin tout particulier a été apporté dans la répartition des journées sur le territoire mais aussi dans la mise en valeur, non seulement des actions réalisées sur le territoire, mais également du territoire lui-même.

Première journée : lundi 18 avril à L’Épine-aux-Bois : La collectivité, l’élu et l’eau

La commune de l’Épine-aux-Bois, représentée par son maire Monsieur Roger Bernon, a accueilli cette première journée.

Après un petit-déjeuner d’accueil, cette première classe d’eau organisée dans le Sud de l’Aisne a été lancée par Messieurs Daniel Beddelem (Directeur Territorial des Vallées de Marne de l’Agence de l’Eau Seine Normandie), Roger Bernon (Maire de l’Épine-aux-Bois), Georges Fourré (Président de la Communautés de communes de Charly-sur-Marne), et Jacques Krabal (Président du PETR-UCCSA).

Ci-dessous, les présentations téléchargeables.

Deuxième journée : jeudi 12 mai à Condé-en-Brie : L’eau potable

Pour la deuxième journée sur le thème de l’eau potable, c’est à Condé-en-Brie que les participants et intervenants se sont réunis, accueillis par Monsieur Assier, Maire de la commune.

Ci-dessous, les présentations téléchargeables.

Troisième journée : mardi 7 juin à Brasles : Assainissement, pluvial

Le programme et les présentations téléchargeables :


Mentions légales et crédits