Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Rencontre-débat : Quelle organisation du tourisme pour le Sud de l’Aisne ?

Afin de se doter d’un outil d’accueil, de promotion et de commercialisation touristiques performant, le Pays du Sud de l’Aisne s’engage vers la création d’une Maison du tourisme à l’échelle du Pays.

Ce projet de Maison du tourisme vient en réponse aux changements des modes de consommation de séjours et de loisirs, et des métiers de l’information et de la promotion touristique, en partie dus à l’utilisation grandissante des nouvelles technologies et de l’internet. Une structure unique et efficace permettra de mutualiser les moyens et de mieux former les personnels à ces nouveaux défis.

Parce qu’il représente un potentiel majeur de développement économique et culturel mais peut également permettre le maintien d’activités dans les villages, le sujet du tourisme concerne l’ensemble des acteurs locaux, aussi bien élus, qu’opérateurs économiques ou que partenaires institutionnels, qui étaient donc invité à la rencontre organisée le 26 avril.

Cette rencontre a permis de présenter la réflexion sur la structuration des Offices de tourisme actuellement engagée dans le Sud de l’Aisne en cohérence avec les dynamiques départementale et régionale du tourisme. Elle a également été l’occasion de recueillir les avis des acteurs concernés afin que l’étude menée permette la création d’une Maison du Tourisme de Pays au plus près des besoins du territoire.

PDF - 3.3 Mo
Présentation de Vincent Delaitre - Directeur adjoint du Comité Régional du Tourisme
- Les tendances clé du tourisme
- Les conséquences pour la Picardie
— Une démarche collective gagnant-gagnant
— Le magazine
— Le dispositif web régional
— La place de marché
— Les carnetiers esprits de Picardie
— Les ateliers de la marque Esprit de Picardie
- En conclusion : Les facteurs clés de succès de la démarche régionale Esprit de Picardie
PDF - 765.1 ko
Présentation de Muriel Julien - Chargée de mission tourisme à l’UCCSA
Vers une Maison du Tourisme du Pays : Enjeux et objectifs
- Le constat
- Les objectifs
- Les enjeux
- Les résultats attendus
PDF - 1.2 Mo
Présentation de David Bickert - cabinet DB Conseil
- Les mutations en cours dans les offices de tourisme
- La problématique de l’intervention
- Objectifs du diagnostic
- Objectifs de la rencontre-débat

Le débat qui s’est engagé suite aux trois présentations a été riche et franc. Élus et acteurs touristiques ont échangé librement pendant près d’une heure sur leur vision du tourisme et de son développement. Le rôle de l’office de tourisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain a été discuté sur le constat des changements de modes de consommation touristiques. Si un large consensus s’impose sur la nécessité du « travailler ensemble », cela n’a pas empêché les différents intervenants de faire part de leurs inquiétudes ou de leurs divergences sur les moyens et les modalités de réalisation de cet objectif commun.

Un Comité de pilotage de la mission pour la mise en place d’une Maison du tourisme se réunira la semaine prochaine afin de conclure la phase de diagnostic.

Une nouvelle rencontre publique aura lieu le jeudi 31 mai afin de débattre du rôle de la future Maison du tourisme, sur les bases du rapport qui sera présentée par David Bickert

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits