Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Un audit patrimonial pour renforcer les synergies entre agriculture et territoire dans le Sud de l’Aisne

Recherche des conditions et moyens d’une adaptation de l’agriculture pour une meilleure gestion du vivant dans le Pays du Sud de l’Aisne : quelles stratégies de production (élevage, maraîchage, arboriculture, grandes cultures…) et d’alimentation ?

L’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, présidée par Jacques KRABAL, le Conseil de Développement à travers la commission 2 présidée par Monsieur Benoit POINT, en partenariat avec l’antenne Sud de la Maison de l’Agriculture représentée par Monsieur Philippe MEURS, souhaitent vivement remercier toutes les personnes qui ont contribué à la démarche de l’audit patrimonial dans le Sud de l’Aisne.

L’ensemble des commanditaires remercient l’établissement AgroParisTech, qui a réalisé cette démarche sur notre territoire dans le cadre de la formation de ses 18 ingénieurs de 2e année.

Cette démarche a permis de mettre en lumière l’essentiel de ce qui est explicitement et implicitement partagé par l’ensemble des acteurs du Sud de l’Aisne.

Les travaux entrepris par les élèves d’AgroParitech ont abouti à la restitution orale d’un rapport courant mai dernier, vous pouvez trouver la présentation ainsi qu’une note de synthèse de l’audit sur le site internet de l’UCCSA.

Cette réflexion, tous ensemble, est le début d’une démarche volontaire souhaitée à l’échelle du territoire. L’objectif est de voir émerger de nouvelles pistes qui valoriseront la présence de l’agriculture sur le territoire et vont permettre de tendre vers de nouvelles perspectives d’avenir, pour toute la filière agricole.

Le Conseil de Développement entend poursuivre ses travaux avec tous les acteurs concernés par la filière pour le Sud de l’Aisne.

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits