Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Une Ressourcerie dans le Sud de l’Aisne

L’économie Circulaire : un projet de RESSOURCERIE dans le Sud de l’Aisne à vocation Sociale et Solidaire

RECYCLERIE – RESSOURCERIE, à l’échelle du Pays. Réduction, Réutilisation et Recyclage des déchets : Développer une activité à forte valeur ajoutée génératrice d’emplois, d’optimisation environnementale et d’épanouissement social. Cette économie circulaire requiert un temps de réflexion ; c’est ce que propose l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, en collaboration avec le Conseil de Développement à travers le thème de la RESSOURCERIE sur notre Territoire.

Jacques KRABAL Président de l’UCCSA, Député de l’Aisne et Guilaine LEMAIRE Présidente de la Commission II, « Qualité de Vie - Cohésion Sociale et Territoriale » du Conseil de Développement en présence des élu(e)s et en partenariat avec les acteurs du territoire vous invitent à participer à :

Une demi-journée d’information le lundi 9 décembre 2013 à 14 heures, Ferme du ru Chailly à Fossoy

Le Réseau de RESSOURECIES, au rayonnement national, exposera son concept des 3 R* : une activité de réemploi ou de « récup » qui favorise un potentiel d’emplois non délocalisables. Il s’agit d’un terrain propice à l’insertion par le travail avec d’autres formes d’expérimentations sociales telles que l’autogestion. Ces échanges ont pour but de renforcer les actions en faveur de l’efficacité économique et la performance sociale tout en développant les pratiques de tri sur notre Territoire rural. La collecte sélective des matériaux recyclables par une RESSOURCERIE locale permettra ainsi de créer de nouveaux emplois, en limitant le gaspillage tout en favorisant la protection de l’environnement.

- Quels enjeux pour le territoire ? Quel gisement ? Quel concept ? Quelle structuration ?
- Quelles compétences ?
- Comment mettre en place un tel dispositif à l’échelle du Pays ?
- Comment trier et collecter les objets inutilisés ?
- Comment leur donner une seconde vie en les valorisant ?
- Comment redistribuer ces objets ?
- Comment sensibiliser à des gestes éco-citoyens qui favorisent la réduction des déchets ?
- S’agit-il aujourd’hui d’un nouveau choix de consommation ?

Autant de questions et de réponses apportées par des experts, le réseau de RESSOURCERIE, en présence de partenaires institutionnels (Conseil général, Conseil Régional, l’ADEME, Caisse des Dépôts,…), et de partenaires privés (Fondation de France, Fondation MACIF, MAIF, …) lundi 9 décembre 2013 À 14 heures Ferme du ru Chailly à Fossoy.

*Ressourcerie le Concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) est un moyen de favoriser une seconde vie aux objets abandonnés.

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Mentions légales et crédits