Agir pour le territoire, agir pour les habitants...

Véloroute - Voie verte

Contactez-nous

Marchés publics

Offres d’emplois

Newsletter

Le Pays engage une réflexion sur l’aménagement d’une véloroute - voie verte transitant principalement par les bords de Marne et s’intégrant dans un itinéraire reliant Paris à Strasbourg.

Suite à l’adoption du schéma régional des véloroutes et voies vertes, le Pays étudie la possibilité de créer un itinéraire le long de la vallée de la Marne : 40 km d’est en ouest, de Crouttes-sur-Marne à Trélou-sur-Marne. Ainsi, le Pays a pris en charge la réalisation d’une étude de faisabilité et de définition.

Seule la première phase de l’étude est pour l’instant réalisée, mais nous savons déjà que le Sud de l’Aisne dispose de nombreux atouts pour la réussite d’un projet de cette ambition :
- la proximité des bassins de population importants (Ile de France, nord de l’Europe),
- des emprises intéressantes : les chemins de halage, dans un paysage diversifié et peu dénivelé,
- une production de renommée internationale : le champagne,
- une richesse patrimoniale, historique et culturelle.

Véritable produit de destination, la véloroute - voie verte est dédiée aux clientèles touristiques ainsi qu’à la population locale pour ses loisirs et déplacements quotidiens. Ce projet constitue donc un élément important d’aménagement du territoire permettant un développement touristique et économique certain.

En respectant l’environnement, la mise en œuvre de cet itinéraire s’intègre dans un projet global et structurant qui participe au développement durable du territoire et au développement local et touristique du Pays (retombées économiques directes, retombées en termes d’image, création d’un produit touristique global, retombées en termes de notoriété et médiatisation).

En 2010, une nouvelle étape de ce projet a été franchie avec l’étude topographique et foncière des bords de Marne en cours de réalisation.

En 2011, la deuxième phase de l’étude de faisabilité pourra être réalisée avant le lancement des concertations et de la phase de réalisation du projet.

Le Conseil général de l’Aisne a terminé l’étude de faisabilité concernant la création de la Voie verte en Vallée de la Marne et assurera la maîtrise d’ouvrage de cet aménagement dont le projet est actuellement en phase d’étude d’impact qui a commencé en 2013 et s’achèvera à l’automne 2014. S’ensuivra ensuite une phase d’instruction auprès des services de l’Etat avant la procédure de déclaration d’utilité publique.

Pour plus d’information sur les véloroutes et voies vertes, les itinéraires existants et à venir, les retombées, vous pouvez visiter les sites suivants :
- Association Européenne des Voies Vertes (AEVV)
- Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)
- VoiesVertes.com : portail touristique des balades vélo et des voies vertes
- Les Départements et Régions cyclables

Mentions légales et crédits